en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les travaux d'une nouvelle génération d'historiens occidentaux, l'auteur examine le projet soviétique des années 20 à 40, en particulier la collectivisation et les purges. Il montre que l'image habituelle de Staline a été fabriquée par les nazis et diffusée par les Américains après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
«J'ai été un antistalinien convaincu dès l'âge de 17 ans. L'idée d'un attentat contre Staline envahit mes pensées et mes sentiments. Nous étudiâmes les possibilités techniques d'un attentat. Nous passâmes à la préparation pratique. Lorsque Staline était encore en vie, je voyais ça autrement, mais maintenant que je peux survoler ce siècle, je dis: Staline a été la plus grande personnalité de notre siècle, le plus grand génie politique. Adopter une attitude scientifique à l'égard de quelqu'un est autre chose que manifester son attitude personnelle.»
Alexandre Zinoviev, 1993
Dans ce livre, Ludo Martens démonte scientifiquement, avec des sources "occidentales" inconnues du grand public, les grands mensonges déversés depuis des décennies contre la construction du socialisme en URSS: la famine en Ukraine, les 12 millions de morts du Goulag, le testament de Lénine, la collectivisation et l'industrialisation imposées par un Parti autoritaire, la terreur aveugle des purges, la collusion Staline-Hitler... Une véritable immersion dans le contexte historique de la première expérience socialiste: de la féodalité au lancement du Spoutnik en quelques décennies.
«Depuis de nombreuses années, au sein même de la gauche, il y a une réticence pour parler de Staline, comme s'il s'agissait d'un archaïsme culturel et d'une politique regrettable. Je n'ai jamais accepté cela. J'ai toujours manifesté mon respect pour le grand héros de Stalingrad, la plus grande figure de la lutte contre le nazisme. Ceux qui refusent d'aborder le vieux Staline, comprendront un jour combien ils ont été trompés et aveuglés par la campagne de haine lancée contre lui par les forces les plus réactionnaires, comme le livre de Ludo Martens le démontre si bien.»
Oscar Niemeyer, architecte brésilien, 2003
Publié en langue anglaise, allemande, néerlandaise, tchèque, arabe, portugaise et grecque. Editions en russe et en espagnol en préparation.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ludo Martens
Éditeur(s) :
EPO
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872622054
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 660 g