en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père de Pierre Merle a été fait prisonnier de guerre, de juin 1940 à la libération en mai 1945. Il a été enfermé successivement au Stalag IV B puis au IV C situé à Brüx dans l'actuelle République tchèque. Cet ouvrage rassemble des dessins réalisés pendant cette période ainsi que la retranscription de cassettes audio sur lesquelles sont racontées ses années de captivité. ©Electre 2025
Rares sont les témoignages sur la vie quotidienne des prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale. Celui-ci en est un. On le doit à un peintre, Jean-Louis Merle, prisonnier de guerre au Stalag IV C situé à Brüx, aujourd'hui en République Tchèque. Pendant toute sa captivité, qui dura de juin 1940 à mai 1945, Jean-Louis Merle dessina, croqua, esquissa, peignit ce quotidien dont il était l'acteur et le témoin. L'anecdote, certes, y a sa place, mais également les manques, le désespoir et les espoirs. Le sentiment de solitude, aussi, malgré la promiscuité. Et puis l'éloignement, la souffrance, l'absurde.
Son fils, l'écrivain Pierre Merle, a retrouvé environ soixante-dix dessins, gouaches et aquarelles de ces «scènes de la vie de Bohème» comme aimait, avec ironie, les appeler son père. Il les a regroupés dans ce livre, et y a joint ces autres anecdotes sur la vie du camp que son père, aujourd'hui décédé, lui racontait parfois, de manière informelle, au cours d'un repas ou d'une balade. C'est le regard de ce peintre sur le stalag que l'on va découvrir ici, alors qu'on célébre le soixantième anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle Auteur : Jean-Louis Merle
Éditeur(s) :
Edite
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Louis Merle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846081566
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 236 g