en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'archéologue et anthropologue Chang Kwang-chih (1931-2001) évoque ses années de jeunesse passées à Pékin puis sur l'île de Taiwan, qui à la forme d'une patate douce. Suspecté de sympathies communistes après les évènements du 6 avril 1949, il est incarcéré pendant une année. Son intérêt pour les questions d'identité se manifeste déjà. ©Electre 2025
Presque au terme de sa vie de scientifique célèbre, l'auteur revient sur ses années d'enfance et sa jeunesse passées en partie à Pékin et en partie à Taiwan (familièrement désignée «la Patate douce» en raison de la forme de l'île) dans une période particulièrement troublée. D'origine taiwanaise par son père, et continentale par sa mère, il donne une large place dans ses réflexions aux questions d'identité. Il évoque également son incarcération dans les geôles du Guomingtang entre 1949 et 1950. Agé de dix-huit ans et suspecté de sympathies communistes, il fait parti de la grande purge des étudiants pro-communistes. C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale, Taiwan libérée de l'occupation japonaise est secouée par les conflits qui opposent les nationalistes venus du Continent et les Taiwanais de souche. A l'instar de Fabrice à Waterloo, Chang Kwang-chih n'a guère conscience du foisonnant contexte de l'époque. C'est ce qui fait la fraîcheur de ce petit récit qui ne prétend qu'à l'autenticité.
Paru le : 29/12/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Kwang-chih Chang
Éditeur(s) :
Bleu de Chine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : - Préfacier : Léon Vandermeersch - Commentateur de texte : Stéphane Corcuff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910884956
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g