en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie de Claude Reynaud, dit Solon Reynaud, est liée à l'histoire du département de Haute-Loire pendant la Révolution française. Les sans-culottes y furent très actifs, et Reynaud plus encore. Réhabilité ici par l'auteur, ce proconsul jacobin intransigeant se montrera entièrement dévoué au Comité de salut public de l'an II. ©Electre 2025
Claude Benoît Reynaud, dit Solon Reynaud, 1749-1815, conventionnel de Haute-Loire et proconsul jacobin n'a pas eu de biographe tant le personnage a été décrié. « Il semble aujourd'hui nécessaire que la passion cède enfin le pas à la vérité et donc à l'Histoire. »
Les remises en cause de l'installation en Haute-Loire du gouvernement révolutionnaire par Reynaud sont la base de la « légende noire » encore véhiculée aujourd'hui.
Cette étude veut réhabiliter le conventionnel. Il était donc essentiel de connaître l'origine de Solon Reynaud, le milieu dans lequel il avait vécu et les activités qui avaient été les siennes avant 1789, pour comprendre l'évolution ultérieure du personnage. En définitive, comme beaucoup d'hommes de son temps il va se radicaliser au gré des évènements de la Révolution jusqu'à devenir le Montagnard convaincu de l'an II. Il fallait aussi évoquer son rôle dans les débats de la Convention nationale entre 1792 et 1795.
C'est sa longue mission de l'an II en Haute-Loire qui est le fait le plus important. Ce sont bien ses arrêtés et ses proclamations énergiques contre les royalistes et les modérés mais aussi ses abus d'autorité qui ont contribué à le rendre « infréquentable ».
Reynaud n'était pas un homme sans culture ni un simple opportuniste, même s'il ne fut pas dépourvu d'ambition. Il fut capable d'exprimer des idées fortes et originales.
En fait, les mesures prises par le représentant jacobin contre l'Église réfractaire, les monarchistes et les fédéralistes ligués contre la Révolution ont empêché que la Haute-Loire, notamment sa partie yssingelaise, ne devienne une nouvelle Vendée.
La préface est de Jean-Marc Schiappa.
Paru le : 02/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Julien Guérin
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906278-66-0
EAN13 : 9782906278660
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 292 g