en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originaire d'un canton de la communauté germanophone de Belgique, S. Schumacher raconte sa fuite en France en 1940 et son retour dans sa région annexée par l'Allemagne. Il se souvient de son envoi au Service du travail, de sa mobilisation dans la Wehrmacht, son envoi en 1942 sur le front de l'Est, mais aussi de son arrestation par l'armée américaine et son emprisonnement en Belgique jusqu'en 1946. ©Electre 2025
39-45
Carnets de Guerre
Alsaciens, Lorrains, Luxembourgeois, Sudètes, Belges, la plupart des frontaliers d'expression allemande ont été touchés par la politique d'intégration au Reich de Hitler. Stefan Schumacher, né dans un territoire belge qui appartenait à la Prusse avant le traité de Versailles, a 16 ans quand le conflit éclate.
Son incorporation dans le Service du travail obligatoire est le prélude de son entrée forcée dans la Wehrmacht. Une fois sous l'uniforme des Chasseurs de montagne, ses pérégrinations le mèneront d'abord jusqu'à Mourmansk au-delà du Cercle polaire puis sur le front Ouest. Dans cet ouvrage, véritable épopée dramatique, Stefan Schumacher nous décrit par le menu sa vie tumultueuse de soldat dans l'armée des seigneurs nazis auprès desquels il était le « Cochon d'étranger », mais aussi la difficulté de son retour dans le camp des siens et les mauvais traitements infligés, sans discernement, par les libérateurs, à ceux qui avaient porté l'uniforme adverse et qui quelles qu'en soient les raisons n'étaient pour les vainqueurs que de « sales Allemands ». Il ne finira par retrouver la paix qu'après un dernier séjour dans les sordides prisons de son pays, toujours au titre de collaboration avec l'ennemi !
Drame, humour, émois, récit de guerre et d'aventure, mais aussi interrogation sur les aléas de la vie, tout est présent dans ce récit parmi les plus denses qui se lit comme un véritable roman.
Paru le : 31/12/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Stefan Schumacher
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Carnets de guerre Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Georges Wcislo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-165-5
EAN13 : 9782874661655
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 401 g