en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace le parcours de Joseph-Samuel Farinet (1845-1880). En un peu plus d'un siècle, l'image de cet homme est passée de malfaiteur avide de pouvoir et d'argent à un héros désintéressé. L'auteur analyse cette évolution progressive et tente d'expliquer qui était réellement J.-S. Farinet. ©Electre 2025
Joseph-Samuel Farinet (1845-1880). Voleur, faussaire, repris de justice. Un faux-monnayeur traqué. Un manipulateur sans scrupules, qui dénonce ses associés. Un parasite qui s'incruste chez ses complices, boit leur vin, profite de leur lit et de leur femme. Un malfaiteur qui a mené finalement une existence pathétique. Il a subi son destin en victime plaintive, pris dans un engrenage qui l'a mené vers la mort. Voilà ce que disent les archives.
Comment a-t-on passé de ce Farinet judiciaire au « Robin des Bois montagnard » dont on parle actuellement ? C'est cette évolution qui est racontée ici, à travers l'adoption du malfaiteur par un canton, sa célébration par les arts et sa récupération par la religion.
La lente transformation de son image montre comment Farinet devient petit à petit un « combattant de la liberté qui fabrique de fausses pièces pour les donner aux pauvres ». Elle explique pourquoi il représente désormais un symbole de générosité et de liberté pour les médias et pour le peuple.
Le vrai Farinet, lui, n'était sans doute ni une crapule, ni un saint, mais un personnage beaucoup plus intéressant, plus contrasté, plus substantiel et plus complexe que sa légende. Né misérable, il a refusé un jeu social truqué. Il utilisait sans scrupules tous les moyens à sa disposition pour obtenir de l'argent, du pouvoir et du sexe. Méprisant toutes les règles politiques, religieuses, morales, humaines, il semait les promesses, les faux espoirs, utilisait la sympathie, la persuasion, la séduction, l'intimidation, la force, la ruse, la menace.
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Bagnoud
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Fortes têtes
Contributeur(s) : Postfacier : Gabriel Bender
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087486
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 134 g