en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie d'Henry Rol-Tanguy, militant communiste à la tête de la Résistance pendant la libération de Paris, à partir d'archives et de témoignages. Commissaire politique de la 14e brigade, soldat pendant la campagne de 1940, initiateur dès l'été 1940 de l'Organisation spéciale, officier des FTP puis des FFI, il devient membre du Comité central du Parti communiste français de 1962 à 1987. ©Electre 2025
"De février 1937 au 8 mai 1945, j'ai toujours été au combat; j'ai encore, dans le corps, une balle de mitrailleuse qui m'a frappé, le 18 juin 1938, sur le front de l'Èbre." Animateur des Brigades internationales, commandant la Résistance pendant la Libération de Paris, Henri Tanguy (1908-2002) fut l'une des figures héroïques de sa génération, l'un des rares hommes qui, sans tenir compte des revirements partisans, ont affronté le fascisme sans relâche.
Roger Bourderon s'attache ici aux trois visages de Rol-Tanguy, des usines Talbot, lieu de ses premiers combats militants, au PC souterrain de la place Denfert, quartier général de l'insurrection d'août 1944. Le communiste, entré jeune dans l'élite ouvrière des métallos, syndicaliste de choc, militant fidèle et indépendant du PCF. Le résistant: commissaire politique de la 14e brigade internationale; acteur majeur de la résistance armée de 1940 à 1944, devenu Rol en hommage à un camarade tombé en Espagne; chef régional des FFI au moment de la Libération de Paris, et comme tel, cosignataire de la capitulation allemande au côté de Leclerc. Le soldat: valeureux combattant de 1940, officier exemplaire des campagnes de France et d'Allemagne, relégué pour cause de guerre froide, de 1947 à 1962, au dépôt central des isolés à Versailles. Fondée sur des archives et des témoignages inédits, cette biographie fait revivre une grande figure de combattant du XXe siècle, une des plus belles, et l'une des plus humaines.
Paru le : 27/09/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Roger Bourderon
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Levisse-Touzé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847341492
Reliure : Broché
Pages : 768
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 896 g