Chargement...
Chargement...

Renée Pélagie, marquise de Sade

Auteur : Gérard Badou

8,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A vingt-deux ans, Renée Pélagie de Montreuil épouse Donatien de Sade. Elle est follement amoureuse. Sa passion sera mise à dure épreuve : son mari passe au total trente ans en prison. Elle sera complice de ses turpitudes, devra comploter avec des fripouilles, suborner des prostituées, l'aider à s'évader, etc. ©Electre 2025

Petite Bibliothèque Payot

C'est généralement avec surprise et compassion que l'on découvre une épouse au marquis de Sade, Renée Pélagie (1741-1810). « Je ne vis que pour toi, mon unique bonheur », lui écrit-elle au bout de cinq mois de mariage, alors qu'il est enfermé dans le donjon de Vincennes pour avoir malmené et séquestré une jeune fille.

Gérard Badou, qui est aussi chez Payot le biographe de la Vénus hottentote et de Mme Freud, raconte comment Renée Pélagie opposera une absolue mansuétude aux exigences et aux sarcasmes de son mari. Elle devra comploter avec des fripouilles, suborner des prostituées et même se déguiser en homme pour tenter de le faire évader.

« Maurice Lever appelait naguère de ses voeux à la redécouverte de cette infortunée dont l'attachement passionné à un homme qui l'épousa sans même l'avoir vue ne se démentit qu'au terme de trois décennies d'épreuves. » (Le Monde.)

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2008

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Gérard Badou

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-90345-5

EAN13 : 9782228903455

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 130 g