en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confié au duc de La Vauguyon pour son éducation, le futur Louis XVI montre combien l'enseignement des rois était très important : réflexions sur les droits de la royauté et devoirs qu'elle imposait. Les 33 entretiens de l'ouvrage témoignent du travail de La Vauguyon et des institutions de l'époque. ©Electre 2025
«Qui a pu concevoir de la royauté une idée si haute et si austère ? Qui a pu se proposer de faire de la souveraineté un usage si magnanime et si chrétien ? Quel prince appelé à régner a pu penser et écrire ainsi ? - Puisque ce n'est pas saint Louis, ce ne peut être que Louis XVI.
L'éducation des petits-fils de Louis XV fut confiée au duc de La Vauguyon, homme éminent et véritablement à la hauteur de la mission qu'il avait reçue d'élever l'héritier présomptif de la couronne de France. On verra, dans les réflexions du jeune Dauphin sur ses entretiens avec son gouverneur, que l'enseignement des rois était pris au sérieux à Versailles, et que celui qui, par sa naissance, était appelé à porter le premier sceptre du monde avait à réfléchir bien moins sur les droits de la royauté, que sur les rudes et difficiles devoirs qu'elle impose.
Les 33 entretiens de l'ouvrage sont le résumé de l'éducation entière du Dauphin. Ces pensées vraiment royales sont un irrécusable témoignage de la grandeur d'âme de l'instituteur qui donnait de si hautes leçons, et de l'élève qui avait si bien su les comprendre et se les approprier. Elles sont en même temps le suprême éloge de l'Institution elle-même : - quelle autre pût jamais élever si haut ses leçons et former de tels cœurs !» Comte de Falloux.
Paru le : 13/04/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis 16
Éditeur(s) :
SICRE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914352192
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g