en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend la réflexion sur la constitution de la signification de la métaphysique en s'appuyant d'une manière critique sur le dialogue Heidegger-Hegel. ©Electre 2025
Même s'il est attentif à s'appuyer précisément sur les textes, le présent ouvrage n'est pas une étude historique visant à offrir un tableau des conceptions de la métaphysique chez Hegel et Heidegger. Il ne cherche ultimément ni à vérifier (ou à infirmer) la thèse du caractère onto-théo-logique de la «science de la liberté» hégélienne, ni à décrire en détail les liens entre «constitution» et «règlement» de l'Être chez Heidegger.
En prenant comme base l'idée heideggérienne d'un «dialogue avec Hegel» (idée qui accompagne tout le «chemin de pensée» de Heidegger) et en confrontant sans cesse les interprétations heideggériennes aux textes hégéliens pour esquisser une réponse (sans laquelle il n'y a aucun dialogue véritable), il s'agit de contribuer à la reprise d'une réflexion sur cette science toujours en crise et toujours «recherchée» qu'est la métaphysique. C'est à partir du thème de la Constitution que cette réflexion cherche à se déployer, mais en un sens qui ne soit plus strictement heideggérien; notamment pour pouvoir rendre justice à la lignée (en particulier néoplatonicienne) qui fait de l'affaire de la philosophie première ce qui est au-delà de l'étance et du logos (...) - lignée sur laquelle l'oeuvre heideggérienne reste, comme on l'a souvent remarqué, curieusement silencieuse.
Paru le : 03/05/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Mabille
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616626
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 585 g