en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit le comportement et les décisions de Pétain en tant que tacticien et stratège. Montre comment entre les deux guerres, ses avertissements et ses diagnostics se heurtèrent à des gouvernements éphémères englués dans des difficultés budgétaires. ©Electre 2025
Guy Pedroncini s'est d'abord attaché à dépeindre minutieusement, dans une première partie, sans a priori et sans a posteriori, le comportement, les idées et les décisions de Philippe Pétain tout au long de la Première Guerre mondiale. Il montre par les archives son rôle essentiel de grand stratège et de grand tacticien, non seulement à Verdun mais dans la victoire finale qui, selon cet expert de la Grande Guerre, aurait été sans doute encore plus complète si, au lieu de Clemenceau et de Foch, il avait été le décideur suprême. Dans la seconde partie, l'entre-deux-guerres - la période jusque-là la moins étudiée de la vie du Maréchal -, Guy Pedroncini montre Pétain, pionnier des armes nouvelles depuis 1916, intervenant en faveur d'une armée forte, plaidant dès 1919 pour une force blindée de 7000 chars et, en 1932, pour une force de frappe aérienne, manifestant ses réserves quant à la ligne Maginot. Mais ses avertissements, ses diagnostics et pronostics se heurtent à des gouvernements éphémères englués dans les difficultés budgétaires. L'auteur évoque aussi, naturellement, la guerre du Rif que Pétain conduit en 1925-26, son passage en 1934 au ministère de la Guerre, son ambassade en Espagne, et termine avec l'inévitable armistice de 40. Né de la fusion de ses deux précédents ouvrages (1. Le Soldat et la Gloire, 2. La Victoire perdue), ce Pétain met à mal beaucoup d'idées reçues, forgées après 1945 par des auteurs soucieux de minimiser rétroactivement les mérites et les actes du Maréchal et de sélectionner dans les témoignages de ses contemporains des indices de défaitisme.
Paru le : 27/08/1998
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Guy Pedroncini
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262013868
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 840 g