en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit biographique de la famille du général Oufkir, après son coup d'Etat manqué contre Hassan II en 1972 : la femme et les enfants du général propose le récit de son ascension et de sa chute. Au-delà de la vie des Oufkir, l'auteur propose l'histoire récente du Maroc et notamment les nouveaux défis auxquels doit faire face le nouveau roi, Mohammed VI, après le décès de Hassan II. ©Electre 2025
Oufkir Un destin marocain
Postface inédite
Après l'échec du coup d'État contre Hassan II, le 16 août 1972, le général Mohamed Oufkir est tué et sa veuve ainsi que leurs six enfants sont arrêtés. Pendant dix-neuf ans, soumis à des conditions de détention de plus en plus dures, ils subissent la vengeance d'un monarque despotique. On ne sait où ces fantômes, prisonniers du « jardin secret » dur roi, puisent l'énergie de la survie.
Récit de leur calvaire, ce livre est davantage qu'un document sur une aventure tragique. À travers les mémoires de sa femme et de ses enfants, le portrait du général Oufkir se dessine, homme de confiance du roi, tortionnaire et traître. Le fil biographique de cet homme travers l'histoire du Maroc et de ses relations avec la France, depuis l'indépendance jusqu'aux années 1970.
Dans une postface, l'auteur souligne les défis auxquels est confronté le nouveau roi du Maroc Mohammed VI, après le décès d'Hassan II : transparence, démocratie et lucidité sur le passé, en particulier sur les conditions de l'enlèvement et de l'assassinat de Ben Barka.
Paru le : 13/02/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Stephen Smith
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012790483
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 415 g