en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Madeleine et Jacques Goldstein se sont rencontrés à Paris à douze ans. Mariés à la veille de la guerre, ils entrent en résistance et sont arrêtés en janvier 1944. Déportés, ils ont survécu à l'enfer et se retrouvent en mai 1945 à l'hôtel Lutetia. Madeleine fait le récit de leur jeunesse, de leur combat, de l'épreuve des camps, de la séparation et du retour à la vie de deux titis parisiens. ©Electre 2025
Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'étreindre et se promettre : «On se retrouvera...»
Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. «Tu vois ces flammes ? T'as plus de mari», lance une prisonnière à Madeleine. Un tel accueil ne lui laisse guère d'espoir.
Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, les Goldstein sont coupables, aux yeux de l'Allemagne nazie, d'un délit plus inexpiable encore : celui d'être nés juifs. S'ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l'autre monde.
Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.
Cette histoire, Jacques et Madeleine ont attendu soixante ans pour la raconter. C'est à Montmartre, sur un banc d'école, qu'ils s'étaient regardés pour la première fois. Voici le récit de la jeunesse, du combat, de l'épreuve et des extraordinaires retrouvailles de deux «gamins de Paris» que rien ne destinait à défier l'innommable.
Paru le : 21/06/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Goldstein
Éditeur(s) :
Ed. de la Seine
Collection(s) : Succès du livre collection
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Guéno
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7382-1911-4
EAN13 : 9782738219114
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 288 g