en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joachim Schraepler suit la campagne de Pologne, celle de France avec Rommel, part pour la Libye et écrit 400 lettres à son épouse, restée avec leurs enfants en Poméranie. Ces lettres sont des commentaires sur la Seconde Guerre mondiale, l'aide de camp du général ayant prévu l'attaque de l'URSS, l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il disparaît en Libye fin 1941. ©Electre 2025
Hans Joachim Schraepler, jeune officier formé dans la cavalerie en Poméranie - ancienne province du royaume de Prusse - choisit l'armée avant l'avènement de Hitler. Appelé à servir auprès de Rommel dans les campagnes de Pologne et de France, il laisse femme et enfants à Gera, en Thuringe, avant de partir pour la Libye où Rommel a été nommé commandant de l'Afrikakorps.
Depuis son campement, il écrit de nombreuses lettres à son épouse - un ensemble de quatre cents pages, rarement censuré -, témoignage unique et riche sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. L'aide de camp du général y exprime notamment sa crainte que la guerre ne s'enlise à l'Est et ne compromette la campagne d'Afrique du Nord ; il nous livre également les réflexions d'un officier face à la politique de Berlin.
Son fils, Hans-Albrecht, avait sept ans à la mort de son père. Sa mère lui a remis cette correspondance exceptionnelle et inédite, qu'il nous dévoile, accompagnée de ses souvenirs et commentaires.
Plongés au coeur de cette époque trouble et violente, nous devenons ainsi les spectateurs privilégiés des événements de cette campagne. Sa dernière lettre restera inachevée, retrouvée le jour de sa mort par son ordonnance, lors de la première retraite de Rommel, fin 1941 en Libye.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Hans-Albrecht Schraepler
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6879-0
EAN13 : 9782708968790
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 465 g