en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait par son fils de François-Charles de Beaulieu. Pasteur antinazi, né à Brême en 1913, mobilisé en 1939, il a été arrêté en 1943 pour avoir diffusé le message de Noël du pape dénonçant les persécutions raciales. Il est alors condamné aux bataillons disciplinaires sur le front russe où il a survécu. Puis à la fin de la guerre s'est installé en France où il exercé plusieurs professions. ©Electre 2025
« Ceux qui commencent les livres par la fin auront, pour une fois, la surprise de trouver, dans celui-ci, le début. C'est qu'il s'agit de conter un long périple à travers l'Europe et les siècles pour aller de la Bretagne à la Bretagne.
Ce livre raconte les racines et le destin de mon père, François Charles de Beaulieu, né allemand à Brême en 1913, orphelin de guerre l'année suivante et condamné en 1943 par un tribunal de la Wehrmacht pour « atteinte au moral de l'armée », « désobéissance » et attirance « pour les milieux enjuivés ».
Si l'histoire de mon père est, par bien des aspects, souvent souriants, celle d'un original (il fut pasteur protestant, guide touristique, sténodactylo, libraire, agent commercial, responsable des cimetières militaires allemands), elle pose néanmoins des questions qui nous concernent tous : Comment nos sociétés traitent-elles ceux qui ont obéi, ceux qui ont désobéi et ceux qui sont « morts pour la patrie » ? Comment transmettre l'essentiel, c'est-à-dire la mémoire des victimes et de ceux qui ont résisté ? »
Paru le : 08/04/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François de Beaulieu
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Ecrits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-4485-5
EAN13 : 9782737344855
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 401 g