en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Citron raconte son enfance avant-guerre dans une famille de la bourgeoisie laïque d'origine juive, sa conversion au protestantisme pendant la guerre et sa déportation à Drancy, ses convictions politiques après 1945 et ses engagements en faveur de la décolonisation, ses réflexions en matière de réforme scolaire, son expérience politique et son travail d'historienne. ©Electre 2025
Une adolescente issue d'une famille française, israélite, patriote, laïque, est confrontée, après une enfance bourgeoise et choyée, au choc imprévisible de l'effondrement de juin 1940, marque indélébile sur la suite de son histoire.
Récit de son parcours dans la France du 20e siècle, ce livre n'est pas une autobiographie qui déroulerait les dédales d'une histoire intime. On suit cependant, à travers ses carnets et ses souvenirs, les évolutions de sa personnalité: le mûrissement intellectuel de la jeune fille, le traumatisme pour la femme adulte des exactions de l'armée française en Algérie, cautionnées et occultées par les autorités de la République.
Elle explique le cheminement qui, pendant l'Occupation, l'amène à l'inattendu d'une conversion au protestantisme, l'imprégnation de la foi qui l'accompagne à Drancy et qui la structure intellectuellement dans les débats de l'après-guerre sur le communisme.
Mais sa judéité traverse aussi le livre. Exclusivement sociologique dans son enfance, existentielle par la dénégation nazie, culturelle dans la lecture chrétienne de la Bible, elle se transforme après la guerre en mémoire de la persécution enfouie sous le terreau des passions franco-françaises et réveillée par un sentiment de solidarité avec le peuple palestinien.
Ce livre, qui relate ses combats pour changer l'école, ses découvertes des manipulations historiques, est celui de l'interpénétration sans fin entre le vécu et l'analyse et du refus du mensonge intellectuel. Témoignage d'une génération dont les combats politiques ont coïncidé avec l'exigence éthique et qui voudrait que la mémoire en soit sauvegardée.
Paru le : 16/03/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Citron
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847970395
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 432 g