en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'engagement syndical féminin durant le Front populaire et sur la dimension sexuée de la législation sociale entre 1935 et 1939. S'appuyant sur un ensemble documentaire, l'auteur s'interroge sur leurs réalités et s'intéresse aussi aux distorsions qui ont pu exister entre la théorie et la pratique au niveau de la condition féminine au travail durant cette période de forte agitation. ©Electre 2025
« À travail égal, salaire égal » : cette revendication historique de la CGT en faveur de la main-d'oeuvre féminine a connu quelques succès aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Pourtant durant l'entre-deux-guerres, la formule tend à tomber en désuétude. La division syndicale, le faible taux de syndicalisation (en particulier chez les travailleuses) et la crise des années 30 participent de cette évolution.
Quand intervient la victoire du Front populaire en 1936, elle soulève une vague d'espoirs, y compris pour la cause féminine. Les occupations d'usines, la signature de l'Accord Matignon et le passage à un syndicalisme de masse en sont la traduction.
Mais quel rôle les femmes ont-elles joué dans ces événements ? Quelles améliorations ont-elles obtenues, à une époque où leur citoyenneté politique n'était pas reconnue ? Quelle place la CGT a-t-elle accordée à ces travailleuses venues grossir les rangs du syndicat ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions et revisite, sous l'angle féminin, un épisode marquant de l'histoire sociale française du vingtième siècle en proposant au lecteur un ensemble documentaire destiné à appuyer et illustrer la démonstration.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Morgan Poggioli
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sources
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Vigreux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-016-9
EAN13 : 9782364410169
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g