en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gilbert Renault dit Rémy, fut l'un des premiers compagnons de la France libre. Il rallia Londres le jour même où de Gaulle lançait son célèbre appel du 18 juin 1940. Dès le mois de septembre 40, rentré en France, il fonde un réseau de renseignements qui deviendra le plus important de l'Atlantique et qui servira au débarquement du 6 juin 1944. Avec un témoignage autographe du général de Gaulle. ©Electre 2025
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain s'adresse aux Français à la radio et leur demande d'une voix brisée de renoncer au combat. A Vannes, Gilbert Renault refuse la capitulation. Cet homme de trente-six ans, marié et père de quatre enfants, s'était porté volontaire dès le déclenchement des hostilités. Pourtant sa situation familiale lui avait valu une affectation éloignée des unités combattantes.
Dès le 18 juin, refusant de voir la France livrée aux nazis, il s'embarque pour l'Angleterre afin de se mettre à la disposition du général de Gaulle, qui vient de lancer son fameux appel à la résistance. Parmi les tout premiers Compagnons de la France Libre, il est enrôlé par les services du colonel Passy, sous le pseudonyme de Rémy, et se voit confier la création d'un réseau de renseignements sur le sol français.
Après un passage par le Portugal et l'Espagne, Rémy est de retour en France en septembre et commence à recruter des volontaires et à structurer son réseau, privilégiant d'abord la façade ouest du pays, dont les ports et les bases sous-marines allemandes intéressent au premier chef les forces alliées. De septembre 1940 à juin 1942, Rémy entreprend un formidable travail de fourmi pour étendre la toile de son réseau, baptisé Confrérie Notre-Dame. C'est l'heure des premiers succès, des premiers risques, des premiers coups de chance, mais aussi des premières arrestations et des premières trahisons...
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Colonel Rémy
Éditeur(s) :
Ed. de la Seine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Colonel Passy
Série(s) : Mémoire d'un agent secret de la France Libre
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738216670
Reliure : Broché
Pages : 564
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g