en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur se porte à la rencontre de Khadidja, la femme qu'il a rencontrée en Europe, aimée en Afrique, et qui se meurt. Durant les trois jours que dure son voyage, il revient sur leur vie commune, leur déchéance et les humiliations, jusqu'à ce que Khadidja accepte un contrat consistant à s'asseoir chaque jour devant une porte pour raconter des fables à un destinataire invisible. ©Electre 2025
Dans une petite ville, un voyageur solitaire attend une embarcation : quelque part au-delà du fleuve, Khadidja, celle qu'il a aimée autrefois, lutte sans doute contre la mort.
Pendant trois journées d'attente, l'homme chemine dans sa propre mémoire : sa rencontre avec la jeune femme dans cette lointaine ville européenne, leur vie commune en Afrique, la déchéance et les humiliations. Où trouver, dans les décombres du passé, « quelque chose qui ressemble à un commencement » ? Peut-être dans cet étrange emploi accepté par Khadidja, à bout de misère : s'asseoir chaque jour devant une porte ouverte sur l'obscur, et parler à un être invisible, imaginer sans relâche de nouvelles fables et l'identité de leur destinataire, jusqu'à sombrer dans la folie et disparaître.
Le Cavalier et son ombre est tissé des récits de Khadidja et du narrateur, tantôt réalistes tantôt oniriques, toujours porteurs du malheur d'un continent étranglé par tant de désastres. Pourtant, la quête du salut demeure, symbolisée par cet enfant mythique revenant de conte en conte et qui « n'a eu le temps ni de vivre ni de mourir ».
Roman lyrique et grave, Le Cavalier et son ombre dit superbement la déchirure de l'écrivain africain, qui ne sait si ses textes s'adressent à l'abîme ou à des êtres de chair et de sang.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Boubacar Boris Diop
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-160-2
EAN13 : 9782848761602
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 222 g