en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de Clémence Demahis Michel, dite Louise Michel, née le 29 mai 1830, présenté chronologiquement : 1830-1853, ses années d'apprentissage ; 1853-1871, son métier d'institutrice ; 1871, sa contribution à la Commune ; 1880-1905, ses positions anarchistes et leurs conséquences (déportation en Nouvelle-Calédonie, exil à Londres). ©Electre 2025
Graine d'ananar
Qui est Louise Michel ?
Une inclassable qui inventa quelques-unes des formules les plus galvaudées, après elle, de l'anarchisme : « Le pouvoir est maudit. »
Ce pouvoir, qui s'exprime aussi dans l'exercice d'une sexualité à laquelle il est d'usage de considérer que Louise Michel se déroba.
Louise Michel n'est pas Emma Goldman qui força le respect de ses compagnons, sans se complaire dans la secondaire position de l'épouse, ni dans le nihilisme de son illustre prédécesseuse.
Diane chasseresse, Louise Michel a choisi tard son devenir. Le jour où la contre-révolution fusilla Théo Ferré et la plongea dans ce deuil des sens dont elle ne sortit pas. Alors, le costume de la femme guerrière, qu'elle avait déjà endossé du vivant de Théo Ferré, déguisée en garde national et grisée de l'odeur des poudres sur les barricades - « Oui barbare que je suis, j'aime le canon, l'odeur de la poudre, la mitraille dans l'air. » -, elle qui s'entraîna au tir avant la Commune, Louise Michel ne le quitta plus. On ne manqua pas de la comparer à Jeanne d'Arc.
Une combattante ne peut qu'être une vierge. Toutes les effigies de femmes armées de l'histoire moderne sont des vierges habillées en homme. La guerre ou le sexe.
Et l'on croit tout savoir sur Louise Michel...
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claire Auzias
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Graine d'ananar
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Tailhade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915514-27-8
EAN13 : 9782915514278
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 130 g