en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'écart de la louange comme de l'opprobre, le portrait d'un Louis XV méconnu et la philosophie d'un règne multiforme dans la France modèle de l'Europe des Lumières. ©Electre 2025
Après un Louis XIV (Fayard, 1986), qui fait autorité de New York à Moscou, François Bluche s'attaque à un autre "monstre sacré" de notre histoire nationale. De fait, Louis XV ne laissa jamais indifférent. Au cours de son long règne (1715-1774), on le surnomma le Bien-Aimé, avant de le mépriser. Les historiens l'ont beaucoup chargé et il fallut le Siècle de Louis XV de Pierre Gaxotte pour le réhabiliter.
Etrange figure que celle du successeur de Louis XIV ! Louis XV était beau, séduisant, ouvert et cultivé. Son royaume était fertile, riche, paisible, instruit. On admirait ses institutions, ses savants, ses artistes, ses écrivains, ses salons, ses ponts et ses routes... Mais ce bonheur et ce rayonnement étaient-ils le fait du Prince ? Monarque lucide, il répugnait à gouverner. Non dépourvu de finesse, il ne possédait ni l'intelligence de son temps, ni la volonté de lui imposer sa marque. Manquant de fermeté et de continuité, il laissa, comme malgré lui, se déliter un magnifique régime hérité du Grand Siècle.
Fort de sa familiarité avec une époque dont il est sans doute le meilleur spécialiste, François Bluche a choisi d'en dresser un tableau équilibré. Il a privilégié l'étude du caractère du Roi, monarque trop loué après avoir été vilipendé. Ainsi, à son habitude, François Bluche éclaire-t-il le sens d'un règne et, au-delà, l'évolution d'une monarchie qui, à travers l'Europe, servit de modèle au "despotisme éclairé".
Paru le : 07/09/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Bluche
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262015923
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 418 g