en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, fondateur de l'association écologique Keep it blue, raconte son combat contre les injustices et son action pour protéger l'environnement. Malgré une amputation de plusieurs orteils suite à une gangrène qui s'est développée lors d'un voyage à la rame symbolique, il continue le combat pour l'environnement en s'impliquant dans le dossier du naufrage de l'Erika. ©Electre 2025
Printemps 2000, la France découvre Jo Le Guen. Parti de Nouvelle-Zélande pour rejoindre à la rame le mythique cap Horn, il veut faire cette difficile traversée dans le but de sensibiliser la planète sur l'état des océans. Mais il est contraint, en raison d'une gangrène qui le ronge, d'accepter le secours providentiel d'un navire croisant sa route.
Amputé de plusieurs orteils, Jo Le Guen va devoir profiter de sa rééducation pour poursuivre par d'autres moyens son action en faveur de la défense des océans. Le naufrage de l'Erika, vieux d'à peine quatre mois, est encore dans toutes les têtes et Jo Le Guen va très vite s'impliquer dans le dossier des indemnisations. Pour preuve, c'est en fauteuil roulant qu'il assiste à l'une des premières assemblées générales du groupe Total depuis la catastrophe.
Dans ce livre, cet homme de défis nous raconte ses souvenirs de traversées, les meilleurs comme les plus durs, et ses amitiés nouées aux quatre coins de la planète. Il exprime aussi ses colères contre les pollueurs mais aussi contre les lenteurs, les fautes, l'inertie de ceux qui auraient pu empêcher l'irréparable. Sans concession, il dénonce ce droit maritime qui permet au système de pavillons de complaisance couplé aux sociétés écrans de diluer les responsabilités. Il confie aussi ses espoirs de voir les choses changer, notamment sous l'impulsion de L'Union européenne et d'une commissaire particulièrement dynamique.
Entre récit et réquisitoire, ce témoignage plonge le lecteur au cœur de l'aventure humaine, du monde de la mer et met en garde contre les dangers qui nous menacent.
Paru le : 23/10/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jo Le Guen
Éditeur(s) :
Mango-Document
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914353342
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 410 g