en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, Charles IX fut roi a 10 ans pendant son règne de 1560 à 1574 il tenta de faire prévaloir la tolérance dans une France au bord de la guerre civile. Chasseur, poète, artiste, artisan et souverain il mourut à 24 ans. ©Electre 2025
Né en 1550, fils de Henri II et de Catherine de Médicis, roi à dix ans, Charles IX eut l'un des règnes les plus tragiques de notre histoire. Obsédé par le souvenir de son père et par la gloire de son grand-père François Ier, brimé par une mère abusive quoique admirable, tantôt exhibé au peuple, tantôt caché, souvent humilié, en butte à la jalousie de ses frères, il se cherchait lui-même. Les grands de son royaume, étant parvenus à transformer en guerre civile la querelle entre les catholiques et les protestants, se disputaient le pouvoir et rêvaient de le détrôner. Dans ce tumulte où la France faillit sombrer, au milieu d'une cour où les fastes, les trahisons, les crimes se mêlaient, il essayait de faire prévaloir la tolérance. Chasseur intrépide, poète, artiste, artisan à ses heures, plein de contrastes et de contradictions, il est le plus shakespearien de nos rois : un Hamlet couronné, mourant à l'instant de régner par lui-même, à vingt-quatre ans. Quant au massacre de la Saint-Barthélemy, dont on l'accuse, sa manipulation ne fait plus aucun doute.
Paru le : 11/10/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Bordonove
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les rois qui ont fait la France : les Valois
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857047704
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g