en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire sur sept siècles de l'une des plus illustres familles françaises, dont l'origine remonte au Xe siècle, et qui fut au Moyen Age, l'une des quatre premières à disposer du titre de baron. ©Electre 2025
Originaires de l'Ile-de-France comme les Capétiens, les Montmorency, dès le Xe siècle, y constituent des fiefs. Fidèles serviteurs des rois, ils ont une histoire qui se confond pendant sept siècles avec celle de la monarchie. Ainsi, à partir d'Hugues Capet, on trouve toujours un Montmorency, l'épée au poing, aux côtés du souverain, à Bouvines, à Crécy, à Formigny, à Marignan. En même temps, de génération en génération, les Montmorency occupent les plus hautes charges : amiraux, maréchaux, connétables, gouverneurs de province. Par leurs mariages, ils s'unissent au roi : l'un épouse la veuve de Louis VI le Gros, un autre la fille de Henri II.
Quelques personnages féminins s'imposent dans la lignée, Alix, la pasionaria de la guerre des Albigeois, Diane, la grande dame de la Renaissance, ou Gabrielle, le dernier amour d'Henri IV.
Le livre est dominé par la figure d'Anne de Montmorency (1493-1567), le plus illustre et le plus puissant. Maréchal de France, connétable, gouverneur du Languedoc, grand-maître de France, c'est un familier de François Ier, avec qui il a été fait prisonnier à Pavie, si bien que peu de décisions importantes du règne lui échappent
L'épopée se termine par un drame, l'exécution, en octobre 1632, à Toulouse, du dernier duc de Montmorency, rebelle au pouvoir royal que ses ancêtres avaient toujours servi.
S'appuyant sur des sources qu'elle maîtrise à la perfection, l'auteur, servie par un style souple, vivant et précis, confère à l'ascension et à la chute d'une famille la dimension d'une saga.
Paru le : 23/05/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Kermina
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262016418
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 406 g