en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suzel, Suzanne Gobron née Scheurer-Kestner dite Suzel revient sur sa vie de femme et de mère en 1921, alors qu'elle est âgée de 55 ans. ©Electre 2025
Suzanne Gobron née Scheurer-Kestner, dite Suzel, nous livre ici les souvenirs de sa vie à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Elle nous fait découvrir avec son style incisif et personnel la vie d'une femme du monde qui n'a d'autre souci que l'éducation de ses enfants et la bonne marche de sa valetaille.
Femme du monde, Suzel évolue dans la haute société bourgeoise ainsi que dans le milieu politique de l'époque. Auguste Scheurer-Kestner, son père, vice-président du Sénat y est décrit sous un aspect inhabituel. Elle évoquera ainsi ses relations avec le grand tribun Léon Gambetta.
Femme heureuse, elle le sera à Buzancy dans les Ardennes en nous contant avec un humour sans pareil la chasse, les fêtes de Noël ou encore sa «noyade».
Femme d'esprit, autoritaire, gaillarde, elle dévoile aussi son côté oie blanche.
Femme audacieuse, elle nous conte sa participation à la course automobile Paris-Berlin en 1901 et sa découverte du casino de Monte-Carlo.
Femme aimante, attachée à son mari Gustave, industriel, député, sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes pendant 36 ans qui lui jouera plus d'un tour. «Oh ce mari et son côté ficheur.»
Femme éprouvée, par la perte de son mari, de son fils et par la guerre 14-18.
Ce sont tous ces portraits qu'Olivier Dornès nous invite a découvrir. Arrière-petit-fils de Suzanne Scheurer-Kestner, il retrouve dans la maison familiale ces Mémoires. Les albums de photographies lui permettent d'identifier les personnages et peu à peu l'idée de cet ouvrage se précise. Ne voulant pas tomber dans le piège des légendes familiales, il fera alors les recherches nécessaires pour rédiger les nombreuses notes.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Godron
Éditeur(s) :
Trigramme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Dornès - Illustrateur : Olivier Dornès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903964429
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 322 g