en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de l'histoire de la famille Legendre, qui participa aux XIXe et XXe siècles à l'histoire de la marine et à l'aventure de l'automobile à Bordeaux, à travers le récit d'André et des nouvelles de William, deux petits-fils du fondateur, Jean. Paul, l'un des enfants de celui-ci, et père de William, mit au point un tricycle à vapeur, une voiturette et un podoscaphe. ©Electre 2025
Les grandes villes sont faites de grandes histoires familiales. Ce livre, qui met en scène la famille Legendre, de «Legendre Fils Aîné», célèbre entreprise de Fournitures pour la marine installée sur les quais de Bordeaux, apporte un magnifique éclairage à l'histoire du port de la Lune.
En 1841, Jean Legendre a 17 ans, il traverse l'Amérique Centrale à cheval pour les affaires de son père, capitaine-armateur ! Dans un récit plein de charme et d'allégresse, André Legendre, son petit-fils, nous dévoile la vie de sa famille et celle de l'entreprise. Au fil d'une balade parfois surprenante, il nous entraîne à travers Bordeaux jadis pour l'enchantement des amoureux de leur ville.
Paul, dernier fils de Jean, achète en 1890 un tricycle à vapeur et devient le premier automobiliste bordelais de l'Histoire ! Personnalité ébouriffante, le voilà notamment qui part pour Arcachon sur sa drôle de machine, tombe en panne à Marcheprime et revient à Bordeaux tiré par des boeufs. Paul est doué pour tout et tout l'intéresse. Il n'hésite pas à construire une voiturette en 1898 ou à traverser la Garonne debout sur son «podoscaphe».
Ses nombreuses voitures ont inspiré à William, l'un de ses trois fils, une douzaine de nouvelles pleines d'humour, qui nous apprennent, par exemple, comment au début du XXe siècle on peut arroser son jardin avec une automobile ou bien remplacer un ressort, indispensable à la bonne marche de la machine, par une branche d'acacia !...
Une saga pétaradante, bourrée d'anecdotes et de fantaisies !
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Legendre Auteur : William Legendre Auteur : Jean Eimer
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Baillot d'Estivaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-013-0
EAN13 : 9782355270130
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 480 g