en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une abondante correspondance, la carrière de Léon Briot, l'un des officier de marine les plus brillants du Second Empire, est reconstituée, parallèlement à l'histoire navale du XIXe siècle. ©Electre 2025
Un officier de marine dans son siècle
Léon Briot
1827-1876
La vie de Léon Briot résume presque un demi-siècle d'histoire de la Marine française. Élève sur le Borda sous la Monarchie de Juillet, il devient l'un des officiers de marine les plus brillants du Second Empire, servant sur la flottille impériale.
De ses nombreux voyages et campagnes, Léon Briot a laissé une abondante correspondance, qui constitue une source de première importance, tant par sa valeur documentaire que par ses qualités littéraires.
Ce témoignage entraîne son lecteur de Brest à Tahiti, où Léon Briot est l'adjoint du gouverneur militaire, du Mexique à l'Algérie, et enfin en Italie, où l'officier est chargé d'assurer une hypothétique évacuation du pape, si celui-ci se trouvait menacé par les troupes de Garibaldi.
De la marine à voile à la marine à vapeur et des bateaux en bois aux navires cuirassés, Léon Briot est l'un des grands acteurs de la révolution que connaît la Royale au XIXe siècle.
Paru le : 26/10/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Nadaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90447-04-2
EAN13 : 9791090447042
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 782 g