en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1944, Jo Wajsblat, enfant juif-polonais réchappe de la chambre à gaz n°4 d'Auschwitz-Birkenau. Après avoir mené une vie d'homme d'affaires et de père de famille en France, il se laisse convaincre par Gilles Lambert de l'importance du devoir de mémoire. C'est ce précieux témoignage qu'ils ont pu mettre en forme ensemble et qu'ils livrent ici. ©Electre 2025
«A 15 ans, il a été sélectionné pour la mort immédiate. Mais, ce jour-là, le Dr Mengele a fait ressortir de la chambre à gaz une cinquantaine d'adolescents. Un témoignage pour l'histoire.» Paris-Match
Il aura fallu plus de cinquante ans à Jo Wajsblat pour livrer son témoignage : à Steven Spielberg pour son Histoire visuelle des survivants de la Shoah et maintenant dans Le Témoin imprévu.
Gilles Lambert, qui a rencontré Jo Wajsblat il y a dix ans, l'a convaincu après de longues conversations de se raconter dans cet ouvrage qu'ils ont écrit ensemble.
Du ghetto de Lodz à Auschwitz-Birkenau, Le Témoin imprévu montre la vie d'un adolescent pris dans la plus grande machine à tuer que l'homme ait jamais mise en action, et qui échappe à la chambre à gaz en octobre 1944. Jo nous entraîne aussi à la rencontre des personnages qui ont marqué sa vie.
Les chansons de Yankel Hershkowicz font partie de ces moments intenses dans le ghetto de Lodz puis à Birkenau. Grâce à Jo qui les avait gardés en mémoire, ces textes rejaillissent du passé et les mélodies reprennent vie avec les interprétations de la célèbre chanteuse Talila, sur le CD offert avec ce livre.
Paru le : 24/01/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph Wajsblat Auteur : Gilles Lambert
Éditeur(s) :
Florent Massot Présente
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Autres interprètes : Talila
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845880177
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g