en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objet de ce livre n'est pas le personnage historique d'Albert Ier, mais son image. C'est l'histoire d'une représentation collective, de son évolution et de sa signification. Au-delà de cette représentation, ce sont les valeurs, la culture populaire, le "sentir commun" du peuple belge sous le règne du roi Albert que l'on verra apparaître. ©Electre 2025
Le roi Albert est entré vivant dans la légende le 4 août 1914. Ce jour-là, sous les ovations de la population, le souverain se rend au Parlement où il se place à la tête de la résistance face à l'invasion allemande.
Depuis cette date, le roi-soldat, incarnation de la Nation, n'a plus jamais quitté l'imaginaire collectif, marquant de son empreinte la monarchie belge : tour à tour roi-savant, roi-démocrate, roi-sportif...
L'objet de ce livre n'est pas le personnage historique d'Albert 1er, mais son image, c'est l'histoire d'une représentation collective, de son évolution et de sa signification. Au-delà de cette représentation, ce sont les valeurs, la culture populaire, le sentir commun du peuple belge sous le règne du roi Albert que l'on verra apparaître.
La première partie du livre présente les éléments constitutifs du mythe dans la presse, l'iconographie, les lieux de mémoire et l'historiographie. C'est la base indispensable pour reconstruire, dans la deuxième partie, le mythe du roi Albert dans toutes ses dimensions.
Ce mythe fut, pour les Belges de l'époque, une quête de sens. Un sens où se mêlent les drapeaux claquant au vent de la victoire et la boue des tranchées, l'unité du pays autour de son sauveur et la mort transcendée, l'autorité d'un roi héroïque et le sourire d'une reine... Un sens, une quête, un mythe où l'on entend battre le coeur d'un peuple.
Paru le : 15/07/1995
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Laurence Van Ypersele
Éditeur(s) :
Quorum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930014449
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g