en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a retrouvé les carnets de route et de soldat qu'il rédigea pendant la drôle de guerre. Dix mois de tergiversations qui vont faire de ce soldat obéissant, un sapeur rebelle. ©Electre 2025
La «drôle de guerre», de septembre 1939 à juin 1940, fut l'occasion pour le sapeur du 4e génie Giroud de découvrir des personnages divers confrontés comme lui à l'absurdité de la guerre, à des situations cocasses. Et le jeune pédago d'alors, devenu soudain troufion rebelle, a tenu au jour le jour un carnet de route dont il exhume les principaux feuillets soixante années plus tard. Selon les jours, c'est drôle, caustique, pathétique et, pourquoi ne pas le souligner, ces lignes nous réservent parfois un apport historique incontestable. Pas d'histoire avec un grand H, mais on baigne dans une ambiance faite de fraternité chaude ou d'illusions déçues.
Le célèbre éditorialiste du Canard enchaîné, Morvan Lebesque, a salué ce journal d'André Giroud (qui fut aussi un collaborateur talentueux du Progrès de Lyon) comme une œuvre de grande qualité, parce qu'elle est vraie, respire l'authenticité du moment, et est écrite par une plume libre, non conformiste, alerte, et derrière laquelle se cachent une sensibilité à fleur de peau et une grande tendresse.
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Giroud
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : C'était écrit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910267438
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g