en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de récit inspiré par ses propres souvenirs, l'auteur décrit la vie de la communauté française d'Algérie à Constantine jusqu'à l'exode de 1962. ©Electre 2025
1962-2012. Alors que l'Algérie s'apprête à fêter le cinquantenaire de son Indépendance, et qu'en France, les adeptes de la repentance et les révisionnistes de l'histoire de France vont accaparer l'attention des médias, les Français d'Algérie se doivent de témoigner du cinquantenaire de leur exode.
Ainsi Alain Amato propose cet ouvrage intitulé Le dernier matin, qui retrace, sous forme de récit romancé, les derniers moments passés à Constantine par un Français d'Algérie, sur lequel l'auteur a catalysé les souvenirs vécus par les membres de sa famille, au moment de l'exode de 1962.
Avec une maîtrise et une simplicité de style, l'auteur traduit la douleur d'un paradis perdu, les souvenirs avant l'exil définitif. C'est un témoignage précieux sur cette période dramatique.
Comme le souligne Albert Bensoussan dans sa préface : «...le récit d'Alain Amato nous restitue une émotion intacte et nous rafraîchit heureusement la mémoire sur ce que fut l'Algérie heureuse».
Paru le : 28/02/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Amato
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Albert Bensoussan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-656-4
EAN13 : 9782840496564
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g