en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec humour et affection, Paul Haushalter, créateur du service de pédiatrie de la faculté de Nancy, a réalisé un album de dessins et de textes sur Catherine Wendling, dite la Grosse Catherine, une jeune femme ayant quitté son Alsace natale pour se mettre au service de la famille du médecin à Nancy. Ce document remis dans son contexte de l'époque par H. Sicard-Lenattier. ©Electre 2025
« La Grosse Catherine »
Vie et destin d'une servante alsacienne à Nancy, 1870-1950
« La Grosse Catherine », de son vrai nom Catherine Wendling, a fait partie de ces milliers d'Alsaciens qui ont quitté leur région natale plutôt que de subir l'annexion allemande à l'issue de la défaite de 1870.
À Nancy, elle se met au service d'une famille alsacienne émigrée originaire de Betschdorf - les Haushalter -, dont le fils Paul deviendra l'un des grands médecins de Nancy et le fondateur du service de pédiatrie à la faculté de médecine.
Paul Haushalter, avec un goût de l'ironie affectueuse, nous raconte par le dessin et le texte la vie de sa servante qu'il surnomme « la Grosse Catherine ». Ce document est à la fois un hommage et un témoignage sur une époque et la condition des servantes qui, bien souvent, restaient jusqu'à leur mort au service d'une même famille, passant parfois d'une génération à l'autre, comme dans le cas de Catherine Wendling.
Paru le : 24/09/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Hélène Sicard-Lenattier
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-002-8
EAN13 : 9782355780028
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 620 g