en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à l'étude de la seconde soif, qualifiée de factice parce qu'elle n'est pas nécessaire à la vie et ne vise qu'à donner du plaisir, que Jean-François Gautier nous convie en limitant son attention au vin et à ses à-côtés. Il nous invite à parcourir le cheminement du vin à travers les âges. ©Electre 2025
De Dionysos à Noé, le vin est à la source mythologique des civilisations. Le christianisme est ensuite le propagateur de la vigne et le propagandiste du vin. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, la viticulture ecclésiastique nourrit la puissance et la gloire de l'Église romaine. La vieille Europe monarchique fixera ensuite l'entretien des vignobles comme culture traditionnelle...
La culture de la vigne connaît de nos jours une période faste, de l'Europe, elle s'est étendue au-delà des océans vers le Nouveau Monde viticole.
Cette civilisation viticole est avant tout une communauté culturelle; au-delà des siècles, elle réunit tous ceux, antiques vignerons et viticulteurs modernes, oenologues et oenophiles, buveurs et gourmets, qui célèbrent et honorent la vigne et le vin. À la lecture de ces quelques pages, le lecteur passionné comprendra rapidement que boire du vin c'est boire de l'espace et du temps. Cette noble consommation ne doit pas être réduite à une boisson, mais considérée dans son ensemble avec ses implications historiques, juridiques, militaires, politiques, sociales, économiques, littéraires... C'est ainsi que le vin demeure le compagnon de route des civilisations.
Au service de la connaissance du vin et de son usage, l'ouvrage de Jean-François Gautier éclairera ceux qui savent comme ceux qui ne savent pas encore.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Vins et vignobles
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Gautier
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Histoire du vin
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Agostini - Postfacier : Jacques Puisais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902416844
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 187 g