en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'ascension irrésistible d'une paysanne normande, avide de connaissances et d'une volonté peu commune. Elle est morte en mars 1988, alors que l'auteur finissait ces entretiens. ©Electre 2025
"La Berthe" ! Il suffit de prononcer ce nom pour que les gens de Mayenne et de l'Orne deviennent intarissables sur les faits et gestes de cette femme et de sa famille. "Une histoire pas ordinaire", se répète-t-on.
Celle d'une famille paysanne et de son ascension. Tout commence en 1867 par les premiers succès du père, qui s'est lancé à la conquête de la terre avec 3 hectares en poche. A sa mort, il laisse 300 hectares et 3 millions de francs-or !
Très jeune, Berthe se distingue de ses camarades. A Villaines-la-Juhel, on se souvient encore de cette étrange fille de fermier qui livrait le lait en gants blancs et en chapeau à voilette. La "Joconde", comme on la surnomma bientôt, n'a qu'une idée en tête : arriver coûte que coûte, seule s'il le faut. Plus rien ne l'arrêtera, pas même la mort de sa mère qui agonise solitaire, dans le bruit infernal de la batteuse. Mais Berthe se moque du qu'en-dira-t-on, elle rafle les prix aux concours d'élevage, elle agrandit ses terres et n'hésite pas à faire du marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale.
Seule dans cette immense demeure où personne ne pénètre, Berthe continue d'élever un troupeau de bovins à moitié sauvage, en comptant à plus de 80 ans sur ses propres forces. La Berthe est morte en mars 1988, au moment où Joëlle Guillais achevait ce livre, fruit de deux années d'entretiens et de complicité patiemment tissée.
Cet ouvrage est ainsi son dernier défi.
Paru le : 14/05/1998
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Berthe Perrier Auteur : Joëlle Guillais
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259189316
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 429 g