en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean-Baptiste Kléber (1753-1801), d'abord architecte puis officier napoléonien. Sa vie personnelle et sa carrière militaire sont retracées, ainsi que sa glorification par l'école de Jules Ferry sous la IIIe République : ses exploits guerriers ont servi à l'exaltation du patriotisme auprès des plus jeunes. ©Electre 2025
«Rien n'était beau comme Kléber un jour de bataille. C'était le dieu Mars en personne.» Napoléon, qui s'y connaissait en hommes de guerre, fut, comme tous ceux qui approchèrent ce héros, ébloui par sa stature colossale, sa chevelure de feu, son ardeur sabre à la main.
Jean-Baptiste Kléber, né en 1753, est l'une des gloires les plus fameuses de l'Alsace, à laquelle il demeura toujours attaché, et de l'épopée révolutionnaire. Son parcours civil comme architecte de talent, sa carrière militaire comme officier des Habsbourg, comme général républicain vainqueur à Cholet avec Marceau, à Fleurus avec Jourdan, à Héliopolis en Egypte, enfin sa mort tragique en 1800 sous le poignard d'un fou de Dieu, tout contribue à l'originale grandeur de cette très forte personnalité.
La IIIe République, l'école de Jules Ferry l'avaient transfiguré afin d'exalter le patriotisme des jeunes générations. L'auteur s'est attaché, par un patient travail sur les sources, à retrouver le véritable Kléber, qui adhère aux principes de la République et s'interroge sur la valeur morale de ses actes en temps de guerre. Partenaire et pratiquement alter ego de Bonaparte, il a été le premier à le jauger. Après l'avoir admiré, il l'a récusé au nom de son éthique profondément humaniste.
Kléber n'est pas seulement un magnifique guerrier. Il est aussi un homme de cœur, cultivé et attachant.
Paru le : 10/10/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Joël Brégeon
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262016746
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 390 g