en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean-Joseph de Laborde, financier de Louis XV et mécène. Homme d'affaires et spécialiste du commerce international, il devient fermier général, puis banquier de la cour. Jusqu'à la période révolutionnaire, il gérera un ministère, sa société d'exportation, et investira dans l'art et les opérations d'urbanisme. ©Electre 2025
Pour être encore trop peu connu du grand public, le destin de Jean-Joseph de Laborde n'en est pas moins fascinant à plus d'un titre. Ce Béarnais, né en Espagne, placé à dix ans dans une maison de commerce de Bayonne, responsable à vingt ans d'une société internationale et comptant à trente parmi les hommes les plus riches de France, devient peu après fermier général et banquier de la Cour, tout en demeurant le chef d'un véritable empire commercial qui importe et exporte des marchandises du monde entier. Portant sur ses épaules le ministère de Choiseul, finançant presque à lui seul la guerre de Sept Ans et, plus tard, celle d'Amérique, Laborde conseille Louis XV, la haute noblesse et même Voltaire dans la gestion de leurs portefeuilles financiers, tout en manifestant, dans ces diverses opérations, une intégrité sans faille. Cet Européen avant la lettre s'impose non seulement comme l'un des promoteurs du nouvel urbanisme parisien, mais encore comme l'un des principaux mécènes privés de son temps, protecteur de plusieurs artistes. Le couperet de la guillotine met tragiquement fin à sa vie en 1794.
Paru le : 14/11/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François d' Ormesson Auteur : Jean-Pierre Thomas
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018207
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 600 g