en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né à Laruns, en 1785, en terre de Béarn, Jean-Baptiste Guindey se couvre de gloire dès l'âge de 21 ans en tuant le prince Louis-Ferdinand de Prusse dans un duel singulier à Saalfeld, en Allemagne. Devenu à 26 ans lieutenant en premier dans le prestigieux corps des grenadiers à cheval de la Garde impériale, il consacra sa courte vie au service de l'Empereur. ©Electre 2025
Né à Laruns, en terre de Béarn (futures Basses-Pyrénées), Jean-Baptiste Guindey est le héros-type du Premier Empire. A 21 ans, il se couvre de gloire et laisse son nom dans l'Histoire en tuant le prince Louis-Ferdinand de Prusse dans un duel singulier, à Saalfeld, en Allemagne.
Entré à dix-huit ans comme brigadier au 10e régiment de Hussards, Guindey devient, huit ans plus tard, lieutenant en 1er dans le prestigieux corps des Grenadiers à cheval de la Garde Impériale.
Une vie courte et mouvementée, toute au service de l'Empereur, qui s'achève, à 28 ans, dans la charge de la Garde Impériale - en 1813 -, à la bataille de Hanau, en Allemagne. Victoire qui permet aux restes de l'armée impériale en retraite d'échapper à l'encerclement des Alliés.
En 1903, Laruns élève un monument commémoratif à son prestigieux enfant. Pour célébrer ce centenaire, cette biographie vient à point pour rappeler l'épopée de celui qui fut surnommé «l'enfant chéri de la victoire».
Michel Bordenave, capitaine, ancien du 5e régiment de Hussards, oeuvre, à Laruns, pour qu'on n'y oublie pas J.-B. Guindey ; Claude Larronde, membre de l'Académie des Lettres Pyrénéennes et vice-président de la Sté Académique des Htes-Pyrénées, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques sur les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement sous le Premier Empire.
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claude Larronde Auteur : Michel Bordenave
Éditeur(s) :
Princi Negue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846181341
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 215 g