en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate la vie du jeune étudiant devenu pilote de chasse en 1940. Choisissant la liberté, il s'engage dans la première escadrille de la France libre, sacrifiant sa vie au cours d'un combat aérien. ©Electre 2025
Itinéraire d'un français libre Jacques-Henri Schloesing
L'itinéraire d'un pilote des Forces aériennes françaises libres de 1940 à sa mort au combat, en août 1944.
Un modèle de courage !
Jacques-Henri Schloesing a choisi la liberté en 1940, une fois pour toutes. Ce choix avait un prix, sa vie, qu'il offrait avec ses services, en rejoignant à Londres un général inconnu mais décidé à se battre.
Devenu pilote de chasse, le jeune étudiant parisien de 20 ans est de tous les combats au sein de la première escadrille de la France libre. À 23 ans, nommé capitaine, il prend le commandement du groupe « Île-de-France », volant de succès en succès. Jusqu'à ce jour de l'hiver 1943, où il saute d'un avion en flammes au-dessus de la France occupée. Malgré d'affreuses brûlures au visage, à demi aveugle, il échappe aux Allemands avec l'aide de la Résistance. Moins de deux mois plus tard, ses camarades l'accueillent en Angleterre, après qu'il a traversé à pied les Pyrénées.
Pourtant, jamais l'espoir de participer à la libération annoncée du pays ne l'a abandonné. Harcelant les médecins et la hiérarchie, il retrouve son escadrille en juillet 1944, parvenant enfin à prendre part aux opérations de Normandie.
Moins d'un mois plus tard, ayant reçu le commandement du groupe « Alsace », il est tué dans un ultime combat aérien.
Au même instant, le général de Gaulle célèbre sur les Champs-Élysées la liberté retrouvée.
La promotion 1950 de l'École de l'Air porte le nom de ce valeureux pilote.
Paru le : 25/02/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Collet
Éditeur(s) :
Esprit du livre éditions
Collection(s) : Histoire & mémoires combattantes
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Schoendoerffer - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915960-74-7
EAN13 : 9782915960747
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 345 g