en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de cet officier d'empire, qui renonça à une brillante carrière qui s'offrait à lui pour consacrer sa vie aux malades, en particulier aux aliénés, et restaurer en France l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu. ©Electre 2025
A une époque où n'existe aucune Sécurité sociale, où la psychiatrie balbutie et où, dans les hôpitaux, les malades sont encore deux par lit, Paul de Magallon, officier d'empire, renonce à la brillante carrière qui s'offre à lui pour consacrer sa vie aux malades les plus démunis, à commencer par les aliénés pour lesquels il a une sollicitude toute spéciale.
Aristocrate plein de distinction, familier des salons de la noblesse et introduit dans les cours européennes, esprit cultivé, peintre et dessinateur, excellent pianiste et remarquable polyglotte, Paul de Magallon sait mettre ses dons au service de la cause des malades. Il plaide avec éloquence auprès de tous afin d'obtenir aide, protection et crédits pour l'oeuvre à laquelle il s'est voué : restaurer en France l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.
Lointain par les méthodes, la culture, Paul de Magallon est étonnamment proche de nous non seulement par cette alliance de réalisme quotidien et d'idéalisme impénitent, mais aussi par cette attention portée aux aliénés, les marginaux d'alors en lesquels il voit des personnes à part entière.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Dreyfus
Éditeur(s) :
Bayard Editions-Centurion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227340961
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 325 g