en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hudson Lowe est militaire de carrière et commandant des Corsican Rangers, unité de volontaires corses de l'armée britannique. Chargé de surveiller le prisonnier Bonaparte, obsédé à l'idée que son détenu puisse s'évader, il impose à Napoléon des tracasseries entravant sa liberté. En Angleterre, une campagne de presse dénonce ce traitement abusif conduisant la Chambre des Lords à intervenir. ©Electre 2025
Hudson Lowe est indispensable à Napoléon. Sans lui, la légende du prisonnier de Sainte-Hélène, du Mémorial et de l'éternel retour n'existe pas. C'est à l'autre bout du monde, sur un îlot au milieu de l'Atlantique sud, qu'ils vont s'affronter. D'un côté, un empereur déchu, mais non résigné; de l'autre, le représentant d'une nation victorieuse, sûre de son bon droit, représentée par Hudson Lowe. Né en 1769, militaire de carrière, il a été choisi pour son sens de la discipline, conditionné pendant de longues semaines par lord Bathurst, secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Colonies, qui va s'employer à faire partager par son subordonné sa haine à l'encontre de Napoléon. Obsédé à l'idée que son prisonnier tente de s'évader, Lowe applique strictement les ordres du gouvernement sans faillir face aux exigences tyranniques du vaincu. Les échos de leur cohabitation houleuse se propagent dans toute l'Europe. Après la mort de l'Empereur en 1821, Hudson Lowe est sacrifié pour la sauvegarde de l'honneur du gouvernement et, au-delà, de la nation anglaise. Il entre dans un long purgatoire: aucune des nombreuses promesses qui lui ont été faites sur son avancement ne sera tenue. Il meurt dans la pauvreté en 1844, victime de la plus formidable opération de propagande post mortem de l'histoire.
Paru le : 05/01/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Fournier La Touraille
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262023713
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 333 g