en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Fersen (1755-1810) : un roman d'amour et aussi un chapitre de l'histoire européenne. ©Electre 2025
Fersen est le héros d'un fameux roman d'amour, celui qui l'a uni à la reine Marie-Antoinette. Leurs sentiments sont attestés par leur correspondance, mais se sont-ils traduits par un passage à l'acte ? Rien ne le prouve, et le mystère entretient le mythe. Né dans la plus haute aristocratie suédoise, ennemi acharné des idées révolutionnaires, il fut l'agent secret à Paris du roi de Suède Gustave III. La reine, passionnément éprise du beau Suédois, suivit aveuglément ses conseils et c'est lui qui organisa la fameuse fuite à Varennes, en juin 1791 ; lui encore qui, de Bruxelles, tenta de la sauver. Mais, en l'engageant dans une politique de double jeu, il contribua à sa perte.
Après la mort de la reine, retourné définitivement en Suède, il n'eut plus qu'un but : venger sa mémoire en combattant le jacobinisme incarné à ses yeux par Napoléon. Taxé de réactionnaire par une opinion de plus en plus libérale, il encourut une telle impopularité qu'à la mort du prince héritier de Suède, qui incarnait l'idéal démocratique, il fut accusé de l'avoir assassiné. Le 20 juin 1810, il tombait dans une rue de Stockholm, lynché par une foule en fureur.
Paru le : 30/08/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Kermina
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262017897
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 502 g