en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
I. Péault retrace la vie de son grand-père, né en 1915 en Vendée. Celui-ci se souvient de sa vie de famille, de son apprentissage, sa mobilisation en 1939, ses années en tant que prisonnier de guerre en Allemagne, son mariage après-guerre, etc. ©Electre 2025
Georges parle de sa vie à son petit-fils qui enregistre sur un magnétophone. Afin que les souvenirs ne se perdent pas au fur et à mesure de l'effacement de la bande par le temps, Ivan Péault retranscrit sur le papier l'histoire de son grand-père, de la guerre de 14 à nos jours.
Il évoque la jeunesse de son père aux alentours des Herbiers, la rencontre de ses parents. Il raconte sa jeunesse en Vendée, sa participation à la Seconde Guerre mondiale. Il a combattu, puis est fait prisonnier. Il connaîtra le travail forcé aux champs et à l'usine, le Stalag, les Kommandos. A la libération, il se mariera et travaillera, aura des enfants...
Un témoignage, livré sans réécriture, de la vie ordinaire et familière d'un homme qui a traversé le XXe siècle.
«... Quand je suis reparti pour les Herbiers, on est descendu du train à Angers, j'étais à ce moment-là le seul militaire qui rentrait. On était reçu dans une salle pour avoir un gueuleton, enfin à manger pis à boire quoi. Comme j'avais toujours ma veste avec le KG dans le dos, des gens sont venus me voir... en me disant «faut défiler». Alors ils m'ont fait défiler (rire), tout seul devant. Y avait du monde partout, les applaudissements... je me faisais «chier» moi, parce que je ne méritais pas ces applaudissements, j'aimais pas ça. Et puis après je suis reparti en train. A Cholet, c'est Gérard, un des fils de l'industriel, qui m'a ramené en camionnette aux Herbiers avec deux ou trois autres...»
Paru le : 07/04/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ivan Péault
Éditeur(s) :
Découvrance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84265-583-9
EAN13 : 9782842655839
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g