en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage qui comporte un entretien entre F. Juchereau et Georges Guingouin, un essai de G. Monédiaire qui interroge les rapports entre liberté individuelle et immersion dans le siècle et une présentation du Cyclope par J.-J. Fouché, une peinture sur bois que Paul Rebeyrolle a sous-titrée : "Hommage à Georges Guingouin". ©Electre 2025
Bilan, analyse et hommage : ces trois volets sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage à quatre voix consacré à celui dont le capitaine Marcel, du maquis poitevin, disait : «C'est la rectitude faite homme.»
Dans un entretien avec Francis Juchereau, Georges Guingouin évoque différents militants du mouvement d'émancipation de l'homme par les travailleurs associés, dont Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien, revient sur tout ce qui a construit son système de valeurs, sa philosophie morale, et livre au final une sorte de testament politique.
Dans un essai éclairé par la pensée d'Hannah Arendt, de René Girard et de Fernand Braudel, Gérard Monédiaire interroge les rapports entre liberté individuelle et immersion dans le siècle. Pour ce faire et en ne s'appuyant que sur des faits attestés, il replace la figure de Georges Guingouin, trop souvent salie par l'iniquité, dans l'histoire de l'Humanité à l'ère moderne.
Dans un texte non dénué d'un certain lyrisme, Jean-Jacques Fouché présente Le Cyclope, l'immense peinture sur bois que Paul Rebeyrolle a sous-titrée : Hommage à Georges Guingouin. Exposée à Eymoutiers, elle représente un géant sortant d'un cratère où tonne la raison - en fait le résistant qui se lève pour affronter l'adversité - et prêt à piétiner les immondes défroques des infâmes.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Fouché Auteur : Francis Juchereau Auteur : Gérard Monédiaire
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848860091
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 200 g