en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie mouvementée de Gleb Plaxine, artiste, musicien, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, interprète, traducteur puis acteur, témoin des événements et de l'histoire du XXe siècle. ©Electre 2025
Français, Américain, Russe ?
Ou l'insolite destinée de Gleb, artiste et homme de guerre
Ayant débuté à 4 ans comme concertiste prodige à Lyon, sa ville natale, et félicité par le maire de l'époque Édouard Herriot, entré à 10 ans au conservatoire de musique de Paris, le destin de Gleb Plaxine semblait tout tracé et heureux dans sa famille de nobles réfugiés russes. Mais dès 1943 - il a 18 ans -, la guerre et l'occupation en décident autrement. Gleb s'engage dans la résistance, puis comme GI dans l'armée américaine jusqu'en 1945.
Là, il peut enfin reprendre sa chère musique. Les concerts (et les amours) se succèdent à Paris, en province, en Italie, au Danemark, etc. avec un plein succès.
En 1951, il accepte de suivre son père vers la Russie natale. C'est une nouvelle vie, où déconvenues et bonheurs l'attendent. Partis - en Cadillac ! - pour l'URSS, ils mettront des années pour l'atteindre. Autriche, Hongrie, Roumanie, autant d'étapes riches en aventures.
En 1955, arrivés en Union Soviétique, les métamorphoses de Gleb vont se multiplier. Interdit de concerts, il parcourt le pays avec une « brigade » d'artistes. Il y rencontre sa femme, Olga. Speaker à Radio-Moscou, il devient en même temps interprète, traducteur, et surtout acteur dans 104 films dont Guerre et Paix.
Paru le : 02/03/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gleb Plaxine Auteur : Michèle Bilimoff
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Ma part de vérité
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84478-628-9
EAN13 : 9782844786289
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 485 g