en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Marcey-les-Grèves, dans la Manche, le poète et conteur René Saint-Clair entend préserver la culture populaire normande à travers une oeuvre écrite en partie en normand, en partie en français. ©Electre 2025
Le style rustique de René Saint-Clair se sublime dans le ciel brumeux des cathédrales et des horizons marins. Enraciné dans sa Normandie natale, heureux à l'ombre des clochers et à la lumière des beaux offices en plainchant coutançais grégorien, le poète du bâs-paîs cristallise de façon magistrale dans le vieux parler rural de ses ancêtres beaucoup de ce que le Cotentin a laissé décanter dans la mémoire collective.
Le Viking de Marcey-les-Grèves maintient le drapeau aux trois léopards et garde allumé le flambeau de la tradition normande transmis du fond des âges par la chaîne humaine des générations. Sans lassitude et sans faiblesse, et après le formidable élan initié par Alfred Rossel et Louis Beuve, il contribue, avec d'autres grands noms de la littérature en langue normande, à préserver la vraie culture populaire dans notre département. L'eau et le vent sont à Saint-Clair ce que le soleil est à Mistral. Nous sommes éblouis par le maniement si fin de cette langue si rude. Le baladin du mont Saint-Michel a transformé la tourbe de ses marais en poèmes ciselés dans l'or massif de son vieux langage. Chantre paysan dans le parler de ses aïeux et mystique dans la langue de dieu, n'est-ce pas là emprunter une belle cache ? Grâce à lui est préservée la tradition, ferment pour les innovations de l'avenir.
Paru le : 29/10/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hamel
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Une mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844783295
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 330 g