en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1944, Johannes Börner était parachutiste dans l'armée allemande et Léon Gautier était commando de la France libre. Ces deux soldats d'élite ont participé à la bataille de Normandie. 67 ans plus tard, ils vivent tous deux dans une petite station balnéaire du Calvados. J.-C. Stasi rapporte leur témoignage. ©Electre 2025
Ennemis et frères
Du jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre
En juin 1944, Johannes Börner a 19 ans et Léon Gautier 21. Le premier, parachutiste dans l'armée allemande, a été « dressé » dans le culte du Führer ; le second, commando de la France Libre, élevé dans le souvenir glorieux des aînés de 14-18.
Ces deux soldats d'élite vont participer à la Bataille de Normandie en première ligne, chacun convaincu de combattre pour la bonne cause. L'un connaîtra l'ivresse de la victoire, l'autre l'humiliation de la défaite et des camps de prisonniers.
Soixante-sept ans après, ils vivent tous les deux au même endroit, Ouistreham, station balnéaire du Calvados où Léon Gautier a débarqué parmi les 177 Français du mythique Commando Kieffer. Johannes Börner, lui, a épousé une Normande et est devenu français en 1956.
Aujourd'hui, ces deux ennemis d'hier sont animés par la même motivation : transmettre leur expérience aux jeunes générations pour que l'humanité ne connaisse plus jamais l'horreur de la Seconde guerre mondiale.
Paru le : 14/06/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Stasi
Éditeur(s) :
L'àpart éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36035-049-0
EAN13 : 9782360350490
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 308 g