en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1956, à Bordeaux, Alfred et Marinette, les commis de l'épicerie Lorca, se marient. Pendant ce temps, Karim, Algérien nouvellement exilé, attend le Kabyle, un contact qu'il ne connaît pas. Plus tard son destin croise celui de Maxime, l'étudiant anticolonialiste appelé à combattre le FLN. Le jeune Federico témoigne de cette France confrontée à la tragédie de la guerre et aspirant à la modernité. ©Electre 2025
Octobre 56. Tandis qu'on fête le mariage d'Alfred et Marinette, les deux commis de l'alimentation générale Lorca - épicerie fine, légumes secs, produits d'Espagne, détail et demi-gros - dans la grande salle des Combattants à Bordeaux, Karim, jeune Algérien nouvellement exilé, attend le Kabyle - son unique contact qu'il ne connaît pas. Plus tard, son destin croisera brièvement celui de Maxime, l'étudiant anticolonialiste appelé sur le théâtre des opérations à combattre le FLN et les indépendantistes.
Dans une alternance de scènes burlesques et dramatiques, le jeune Federico, l'enfant récitant de la famille Lorca, fait son apprentissage : il est le témoin de cette France qui aspire à la modernité en même temps qu'elle se trouve confrontée à la tragédie de la guerre.
Le romancier, qui nous donne à voir un reflet éclaté et très diversifié de cette période troublée, évoque avec finesse le déchirement des consciences autant que la vitalité et l'allégresse qui règnent dans la petite société des commerçants de la Halle.
Le style, construit sur une oralité subtilement travaillée, donne à ce roman un ton vivant et un caractère très singulier.
Roman
Paru le : 07/05/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Garcia
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-686-1
EAN13 : 9782864326861
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 358 g