en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La symbolique de cet arbre gascon est mise en lumière tout au long d'un ouvrage nous conduisant du piémont pyrénéen aux dunes atlantiques jusqu'au couloir de la Garonne, à travers de nombreux témoignages tissant les liens entre le chêne et l'homme depuis toujours. ©Electre 2025
Le chêne est l'arbre gascon par excellence. Pour en faire la démonstration, Chantal Armagnac et Jean-Bernard Laffitte, tous deux nés en Gascogne en 1952, nous conduisent du piémont pyrénéen aux dunes atlantiques jusqu'au couloir de la Garonne, partout où le chêne, venu d'Espagne, a conquis des espaces très divers.
Outre les documents d'archives puisés dans les bibliothèques d'amis forestiers, Chantal Armagnac a recueilli de précieux témoignages auprès de nombreux corps de métiers, bûcherons, charpentiers, bateliers, naturalistes, bouviers, tonneliers... pour mettre en évidence les liens étroits tissés entre le chêne et les communautés humaines depuis des millénaires.
Jean-Bernard Laffitte s'est glissé avec une sensibilité inégalée dans l'intimité des arbres : il saisit d'étranges chorégraphies végétales qui enrichissent l'imagerie onirique des surréalistes. Le mixage de la couleur et du noir et blanc, la juxtaposition de certains clichés font entrer le lecteur dans un monde singulier où l'illusion le dispute au souvenir. Ce portrait original, loin d'être exhaustif, rappelle le rôle essentiel des arbres dans le domaine écologique et ouvre un champ d'investigation propice à rendre au chêne sa place d'avant-garde en forêt mais aussi partout en campagne car il s'avère être l'essence la plus susceptible de s'adapter au réchauffement climatique.
A l'âge du numérique, le lecteur veut palper de l'authentique ; cet ouvrage s'y emploie !
Paru le : 28/11/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Chantal Armagnac Auteur : Jean-Bernard Laffitte
Éditeur(s) :
le Vert en l'air
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Bernard Laffitte - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9525398-1-4
EAN13 : 9782952539814
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 159
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 0 g