en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844), beau-frère de Joseph Bonaparte par son mariage avec Désirée Clary (1777-1860), est le seul maréchal d'Empire et parent de Napoléon à avoir conservé son trône après la chute de l'Empereur. Choisi comme héritier par Charles XIII de Suède en 1810 et reconnu comme roi en 1818, il a fondé sous le nom de Charles XIV l'actuelle dynastie régnante suédoise. ©Electre 2025
Bernadotte et Désirée Clary
La vie est un songe. Le titre de la célèbre pièce de Calderon résume parfaitement le destin de Bernadotte et Désirée Clary. Au point que la reine de Suède s'éteindra, en 1860, pendant une représentation de l' oeuvre.
Tous deux appartiennent à cette génération qui a pu porter ses rêves d'ascension sociale jusqu'aux sommets du pouvoir, à la faveur de la Révolution, de l'Empire et de la guerre. Leur histoire commune s'écrit, pour lui, à la vitesse des campagnes militaires : général de brigade quatre ans après avoir été nommé adjudant, il rivalise avec Hoche, Jourdan et Marmont avant de devenir l'un des indispensables adjoints de Napoléon. Quant à elle, elle séduit Paris, à commencer par le Premier consul, avant de devenir les yeux et les oreilles de son mari à la Cour et dans les ministères.
Entrepreneurs de leur élévation commune, c'est lui qu'on couronne roi de Suède, mais c'est elle qui, pendant quarante ans, va incarner la paix et la stabilité dans une Europe monarchique exposée aux révolutions. Ni l'un ni l'autre n'avaient rêvé d'être souverains; mais ils surent forcer le destin et s'en montrer dignes.
Paru le : 02/09/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Kermina
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262022068
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 526 g