en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de ce peintre, membre de l'Académie de Metz, proche des saint-simoniens, qui dirigea pendant plus de vingt ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Metz. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, notamment entre 1820 et 1870, Metz connaît un intense bouillonnement culturel et artistique. Sous l'égide de l'Académie de Metz et de la municipalité, intellectuels et artistes unissent leurs efforts pour y développer les arts et les lettres, et donner à la ville l'éclat dont elle est privée de par sa fonction militaire et sa réputation de ville guerrière. Parmi les hommes qui contribuèrent à cette effervescence, Benoît Faivre (1798-1869) n'est pas l'un des moindres.
Né à Besançon, venu à Metz avec ses parents en 1804, il y fut avec le peintre Laurent Charles Maréchal, en 1831, l'un des animateurs du saint-simonisme. Peintre certes modeste et moins connu que son jeune frère Émile Faivre, homme de lettres, auteur d'un roman historique, brillant conférencier, membre éminent de l'Académie de Metz, il fut pendant plus de vingt ans président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, oeuvre charitable fondée en 1838 sous l'égide de Lacordaire. Libéral éclairé, chrétien engagé, il est convaincu que culture, science et religion doivent servir au bien-être matériel et au perfectionnement intellectuel et moral de l'humanité et notamment de la classe pauvre. Une humanité pour laquelle Benoît Faivre rêve de fraternité et de paix universelle dans un monde de progrès et de tolérance.
C'est la mémoire de cet homme exceptionnel, véritable conscience, reconnu de son vivant mais tombé dans l'oubli peu après sa mort, que Pierre Brasme veut rendre à Metz et aux Messins.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Brasme
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876926615
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 280 g